Mystère Pascal (2/2)

D’une part, dans les textes des évangiles, Jésus ressuscité ne semble pas être un fantôme, un esprit ; il a réellement un corps : « Touchez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’en ai » (Luc 24,39). Après tout,  pourquoi Jésus n’a-t-il pas repris son apparence physique d’avant sa mort ? Cela nous aurait simplifié la chose, en tout cas cela nous aurait dispensés de tout acte de foi. Mais peut-être justement qu’il veut nous laisser libre de croire en lui ou pas.

D’autre part, le ressuscité n’a pas un corps comme nous tous : il apparaît, disparaît, semble traverser des portes fermées (bouuuuh ! très peu pour moi)… Ces apparitions ne seraient-elles que des hallucinations individuelles et collectives ??? Est-ce que l’amour que les apôtres  portaient à Jésus  les aurait rendus fous à ce point? Il n’y avait à l’époque ni caméra ni magnétophone pour enregistrer le visage et les paroles du ressuscité mais est-ce que cela nous aurait été d’une quelconque utilité ?  Probablement qu’on y verrait et entendrait un homme, un homme comme nous tous, mais de là à reconnaître en lui Jésus ressuscité…

Une chose semble certaine : Jésus ne s’est pas montré ressuscitant ; les siens l’ont reconnu ressuscité mais ne l’ont pas vu ressuscitant ; ils n’ont pas assisté à une sortie spectaculaire du tombeau comme l’a par exemple mise en scène Matthias Grünewald dans son retable d’Issenheim. Bien qu’étant un chef d’œuvre incontestable, cette représentation imaginaire et violente de la sortie du tombeau m’a longtemps terrifiée, m’empêchant d’y voir plus clair, d’aller plus loin. Un dieu qui terrorise, violent et triomphant, très peu pour moi. J’adhère bien plus à celui suggéré par  Rembrandt dans « Le retour du fils prodigue ».

Mystère pascal… En espérant qu’à notre mort nos yeux s’ouvriront enfin et que nous comprendrons… Mais franchement, il aurait quand même pu faire un peu plus simple, le bon Dieu 🙂

P.S. : Promis, demain je repasserai à des choses plus simples, des choses plus terre à terre, des choses au raz des pâquerettes et pissenlits 🙂

Laisser un commentaire

