Premiers essais de photos prises au format RAW

Afin de pouvoir travailler plus facilement les photos à l’ordinateur, plusieurs d’entre vous m’ont conseillé de les prendre en RAW au lieu du JPEG utilisé jusqu’ici. Du coup, en attendant d’acquérir peut-être un jour Photoshop, je vais essayer d’utiliser au mieux le logiciel fourni par Sony lors de l’achat de l’appareil photo. Je patauge un peu, beaucoup même. Vraiment dommage que la Galerie Photos Windows Live n’ouvre pas les fichiers RAW, du moins ceux de mon Sony Nex-5 , même avec le Microsoft Camera Codec Pack que je viens d’installer sur mon ordi; Allez, les ingénieurs de Microsoft, pondez-nous svp un logiciel capable d’ouvrir ces fichiers photos !

 

2 réflexions sur “Premiers essais de photos prises au format RAW

  1. Bon, les pros vont hurler mais tu peux ouvrir les raw avec picasa. Tu les charges comme d’habitude. Je ne suis pas assez douée en technique pour discuter d’une différence d’un raw converti en « nef » par picasa comparé à un raw converti en nef par photoshop éléments que j’utilise de temps en temps. Par paresse je continue à utiliser le plus ludique.
    L’avantage du raw, si j’ai bien compris, c’est d’avoir une plus grande latitude pour rectifier couleurs contrastes et cie si c’est nécessaire, parce que c’est l’image brute du capteur

    • Fifi, merci pour ton commentaire. J’avais posté ce billet il y a déjà…3 ans de cela 🙂 Depuis j’ai changé d’APN, suis passée d’un NEX 5 à un NEX 7, petit appareil côté poids mais super pratique. Je ne shoote plus qu’en RAW et prend beaucoup de plaisir à développer mes photos. Je n’ai toujours pas acheté Photoshop mais déjà rien qu’en utilisant Image Data Converter, le logiciel gratuit fourni par SONY, j’arrive à des résultats satisfaisants. Et parfois j’ajoute un petit coup de PhotoFiltre (les pros, inutile de hurler 🙂 Merci Maïté et Fifi de m’avoir fait découvrir ce logiciel)
      Aimerais par contre apprendre à utiliser des calques pour peaufiner encore plus. En attendant je garde précieusement mes fichiers RAW. Objectif: les travailler avec GIMP, une alternative gratuite à Photoshop. Si tu connais une personne qui utilise GIMP, je serais vivement intéressée d’entrer en contact avec elle. Merci Fifi !

      Le mode Raw me permet de me concentrer davantage sur le sujet, d’être plus rapide, de mieux croquer des tranches de vie. Je n’essaie plus d’effectuer des réglages fins lors de la prise de vue. Au moment de prendre la photo, je ne réfléchis plus trop, m’occupe juste de régler la profondeur de champ, la vitesse et la sensibilité ISO; le reste, je le bidouille par après à l’ordi.

      À lire sur ce sujet, un article intéressant d’Aurélie Amiot: http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/3-bonnes-raisons-de-shooter-en-raw-et-de-retoucher-vos-photos/

Laisser un commentaire

