Ni hao ! 你 好

Non, nous ne sommes pas en Chine, juste à Paris intra muros dans le quartier de Belleville où ces enfants pratiquent le Taï Chi en plein air.  A quelques pas de là, boulevard de Belleville, aussi en plein air et sans relâche, des prostituées tapinent  jour et nuit. Deux images de cette communauté chinoise vivant à Paris…

J’ai été fortement frappée par le nombre impressionnant de ces femmes pudiquement appellées travailleuses du sexe ainsi que par leur âge. Certaines de ces Dongbei  réduites à faire le trottoir sont encore presque des adolescentes; d’autres ont passé la cinquantaine et ont souvent derrière elles une autre vie, dans les entreprises d’état du nord-est de la Chine. Dans leur pays, ces Dongbei, victimes des licenciements massifs de l’après-maoïsme, ont été rabaissées au rang des « déclassées ». C’est pire ici. Arrivées habillées de leur plus beau costume, sans rien emporter pour bénéficier d’un visa touriste, elles se retrouvent obligées à faire le trottoir pour survivre et pouvoir envoyer de l’argent à leur famille restée en Chine. Elles payent entre 100 et 300 euros pour un lit dans un appartement-dortoir et ne trouvent pas de travail dans la communauté chinoise; le rêve parisien transformé en enfer !

Deux articles qui décrivent bien ce problème :

http://www.arcat-sante.org/JDS/article/877/PREVENTION_Prostituees_chinoises_Les_femmes_du_Lotus_Bus

http://ouigour.over-blog.com/pages/Les_prostituees_chinoises_a_Paris-307287.html

Si vous croisez une prostituée, ne l’ignorez pas ! Sans même vous arrêter, saluez-la ! Offrez-lui rien qu’un tout petit sourire … Elle vous regardera d’un air étonné, puis une timide lueur pointera dans ses yeux. Une salutation, un sourire, ça ne coûte rien, c’est trois fois rien, mais c’est toujours mieux que rien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :