Pourquoi ? Pour quoi ?

Lorsque les apôtres virent Jésus crucifié, ils n’y comprirent plus rien;

Pourtant, ils auraient bien aimé comprendre.

(Moi aussi!)

Simplement, ils n’étaient pas mûrs.

(Moi non plus !)

6 réflexions sur “Pourquoi ? Pour quoi ?

  1. La vigne a pourtant donné son fruit
    derrière Lui :
    sur les flancs des coteaux, la tendresse
    se redresse.
    Il suffit, disait Bernanos
    parlant d’âme, de chair et d’os,
    d’ « aimer pour comprendre », de « comprendre
    pour aimer », pour enfin mieux entendre
    sous le scandale mystérieux
    qui ferme et rouvre mieux nos yeux.

    • Bernanos a beau dire, « aimer pour comprendre » et « comprendre pour aimer », sans le souffle de la Pentecôte cela me semble quasi impossible…

  2. En fait ta photo m’a fait penser aux paroles de cette chanson.
    Ce sont les croix que je préfère dans les vignes. Ou dans des endroits inattendus, et pas seulement de là où « il faut »…

    comme on s’ennuie dans ton église
    depuis qu’ils croient t’avoir sous clefs
    comme on s’ennuie quand ils nous disent
    qu’il faut venir t’y rencontrer
    moi je t’ai perdu
    et je te cherche dans les rues
    dans les visages inconnus
    je te cherche
    je te cherche

    comme on s’ennuie dans ton église
    depuis qu’il faut s’agenouiller
    comme on s’ennuie quand ils nous disent
    d’baisser la tête pour prier
    moi j’aurais aimé
    crier ton nom et te chanter
    crier de joie et te danser
    mais je te cherche
    je te cherche

    comme on s’ennuie dans ton église
    devant l’autel enrubanné
    comme on s’ennuie quand ils nous disent
    ces mots qui parlent de sacré
    moi j’avais compris
    que tes paroles étaient remplies
    des mots tout simples de la vie
    et je te cherche
    je te cherche

    comme on s’ennuie dans ton église
    sous les statues de plâtre gris
    comme on s’ennuie quand ils nous disent
    prier les saints du paradis
    moi j’aurais voulu
    te rencontrer à mon insu
    devant la table les mains nues
    et je te cherche

    je te cherche

Laisser un commentaire

