WordPress, Blogger, CanalBlog, etc. … Qu’en pensez-vous ?

Chers visiteurs, bonjour !

Suite à mon (essai de) déménagement chez Blogger (http://nanegrub.blogspot.fr/), plusieurs d’entre vous ont eu la gentillesse de m’envoyer spontanément un petit message; je vous en suis très reconnaissante.

Dans l’ensemble la présentation du blog version WordPress me convenait personnellement mieux que celle proposée par Blogspot (Blogger). Aussi mon cœur balance encore entre continuer chez WordPress ou passer chez Blogger ??? That is the question 🙂

Rester chez WordPress exigerait de repasser à la caisse (chaque année, ça fait klin kling, eh oui ); c’est la raison première pour laquelle j’ai commencé à faire quelques essais chez Blogger surtout que récemment, lorsque j’ai posé une question à la plateforme WordPress en leur précisant que je ne maitrisais pas l’anglais et que je leur serais reconnaissante de bien vouloir me répondre en français, mon interlocuteur m’a répondu sèchement par écrit que je n’avais qu’à utiliser Google traduction… Merci pour l’info; Google traduction je maîtrise, l’anglais non ! Pour être déjà à deux reprises passée à la caisse, j’ai trouvé cela pour le moins un peu indélicat de la part de cet interlocuteur WordPress.

Avantage chez Blogger: les visiteurs ne sont pas submergés de publicités intempestives si le propriétaire du blog n’en donne pas l’autorisation.

Autre différence WordPress/Blogger : quand vous cliquez sur une image pour pouvoir la regarder dans un plus grand format, chez WordPress l’image s’affiche sur fond blanc et non centrée alors que sur Blogger elle apparaît centrée et sur fond noir (met plus l’image en valeur). Je vous invite à faire l’essai et à comparer. Votre préférence ?

Avantage chez WordPress: quand un visiteur a la gentillesse de déposer un commentaire sur le blog, WordPress m’en avertit immédiatement et je peux connaître l’adresse mail du commentateur, adresse demeurant bien sûr invisible sur le blog pour raison de discrétion. Chez Blogger, impossible de connaître l’adresse mail des commentateurs (et moi j’aime bien savoir à qui j’ai affaire 😉 ) . En ayant accès à l’adresse mail du commentateur, si je le souhaite, je peux entrer en contact direct avec lui. Cela permet des échanges en-dehors du blog, des échanges plus personnels qui n’intéressent pas forcément l’ensemble des visiteurs, ce que j’ai apprécié à plusieurs reprises. De nouvelles amitiés ont vu jour 🙂 Ne vivons pas exclusivement dans un monde virtuel !

Quand nous déposons un commentaire sur un blog, il nous arrive à tous de faire des fautes de frappe; mais quand le commentaire est envoyé, impossible d’y apporter une rectification. Et cela est fort désagréable aussi bien pour l’auteur du commentaire que pour les autres visiteurs.  Chez WordPress, le propriétaire du blog peut toujours apporter des rectifications aux commentaires (ôter par exemple des petites perles grammaticales, ajouter une ponctuation pour rendre la lecture plus aisée, etc.). Tout cela est impossible chez blogger où, soit vous laissez le commentaire tel quel soit vous l’envoyez à la poubelle; ce que je trouve un peu cavalier.

Plus inquiétant, du moins je l’ai ressenti ainsi, chez Blogger le propriétaire du blog peut poster des commentaires bidons en se faisant passer pour n’importe quelle personne !!! J’ai testé, je vous assure ça fonctionne 😦

Actuellement, 120 abonnés à mon blog WordPress 🙂  sans compter les visiteurs occasionnels…Serais ravie de pouvoir connaître votre avis ( sous forme de commentaire à ce billet ou par mail):

Rester chez WordPress ou déménager chez Blogger ??? Qu’en pensez-vous ?

D’avance un grand merci à chacun ! Bien cordialement

Nanegrub – Anne Burg

28 réflexions sur “WordPress, Blogger, CanalBlog, etc. … Qu’en pensez-vous ?

  1. Bonjour,
    J’aime tellement découvrir vos photos et messages chaque jour, peu m’importe la forme du blog.
    Prenez ce qui vous plaît le plus, du moment que je peux rester abonnée.
    Merci pour tous ces envois que j’aime tant au fil des jours.
    Bon été à vous.
    Bien amicalement
    Julie

    • De toutes façons je continuerai, ici ou là, et vous tiendrai informée. Heureuse d’entendre que vous prenez plaisir à suivre mon blog. Merci Julie. À bientôt!

  2. C’est une vraie question. L’idéal serait d’avoir un site comme Marie, je trouve que c’est superbe mais bon c’est payant. Finalement c’est une question de choix. J’étais chez « canalblog » avant blogger, je préférais nettement leur interface. Tu avais par exemple accès à l’adresse mail des commentateurs et des statistiques plus détaillées. Mais mais, la publicité envahissante sans avoir le choix de dire : « non, je n’en veux pas », m’a fait partir.
    Finalement faut repérer ce qui a le plus d’importance pour toi !
    Hopla ! Schmoutzela !

    • Pourrais-tu stp nous indiquer l’adresse du blog de « Marie » ? Même si je ne suis pas l’ange Gabriel, j’aimerais bien lui rendre une petite visite pour voir à quoi ressemble sa maison, euh pardon son blog 🙂 Merci Fifi.
      A grossa Schmoutz fer dich !

  3. Google traduction, on fait mieux. C’est un des plus mauvais traducteurs que je connaisse. Je te suggère plutôt Reverso.
    WordPress, moi j’avais renoncé avant de collaborer avec JR Photos car je trouve que c’est très « usine à gaz » et pas si facile que cela à paramétrer mais je ne connais pas mieux Blogger qui a un gros défaut : celui de recevoir tous les commentaires qu’ont postés les autres sur une image que tu viens de commenter, sauf si tu ne renseignes pas ton e-mail auquel cas tu n’es pas embêtée. Je ne puis donc t’aider à trancher.
    C’est vrai que les plateformes payantes sont un investissement mais elles sont aussi souvent plus fiables sur plein de points de détail.

    • Marie, merci d’avoir pointé du doigt ce problème relatif aux commentaires postés sur Blogger; je n’étais pas au courant de la chose. En effet, c’est un gros défaut 😦

    • OK, te voilà dévoilée, super Marie 🙂 J’ai toujours grand plaisir à venir me promener sur ton blog.
      Alors, au point où nous en sommes et si cela ne te semble pas trop indiscret, pourrais-tu stp nous indiquer le montant à payer pour un blog comme le tien ? Je te pose la question ici, de façon publique et non pas en privé, car je pense que ta réponse intéressera probablement aussi les autres visiteurs de ce blog.
      Merci Marie !

  4. WordPress offre un accueil incontestablement plus commode et plus élégant. Bon vent donc à ta réflexion comme au dialogue de tes visiteurs !

    • « Plus élégant », cet avis a été exprimé à plusieurs reprises par d’autres visiteurs de ce blog qui ont eu la gentillesse de m’envoyer un mail suite à ce billet.
      Qu’entends-tu par « plus commode » ?
      Merci Martine !

  5. Je pense que chaque plate forme à ses points forts et ses points faibles 😳 Lorsque mes photos sont cliquables, elles apparaissent centrées et sur fond noir, il s’agit peut être d’un problème lié au thème choisi ! Quand à l’adresse mail, je connais des personnes indélicates qui mettent des informations farfelues pour diffuser leur rencoeur ! donc système pas fiable 😉 et de ce fait tu peux aussi mettre un commentaire « bidon » ! Il Je ne connais pas Blogger, mais il serait intéressant d’avoir l’avis d’un blogueur qui y est depuis un certain temps 🙂 J’apprécie WP, depuis bientôt sept ans.

    • Bonjour Danièle ! Merci pour ton intervention. La présentation de ton blog est très belle; j’aime son côté épuré. Son contenu aussi bien sûr, mais ça tu le sais déjà sinon je ne viendrais pas régulièrement me promener dans « ta maison » 🙂 Le thème de ton blog est Nishita mais Nishita personnalisé alors que celui de Nanegrub est le Nishita de base. C’est peut-être pour cela que tes photos peuvent s’afficher agrandies sur fond noir et centrées (très beau). Je ne trouve pas cette option sur Nishita de base ou alors j’ai les yeux dans les poches, ce qui est aussi possible.

      • Bonjour à toi,
        Pour avoir l’image centrée et en grand sur le thème Nishita, tu dois aller dans ton tableau de bord : apparence, puis option du thème, et là tu choisi la couleur de ton choix (mais ça c’est déjà fait 😉 ) et tu coches dans la deuxième partie Default Layout : photoblog à 1024 pixels. J’ai l’option payante sur les CSS, donc je peux modifier certaines choses sur mon blog, mais je pense que l’option de base est très bien ainsi. Peut être faut-il pour avoir l’affichage en grand, mettre tes colonnes de widgets en pied de page ? et non pas sur le côté ? Bonne semaine à toi.

        • Bonjour Danièle,

          Merci de tous les commentaires que t’as la gentillesse de bien vouloir déposer sur mon blog. C’est super de pouvoir ainsi partager avec d’autres passionnés photos et de progresser ensemble.

          Par contre, sous Nishita l’affichage en grand et centré quand on clique sur une photo ne fonctionne tout simplement pas ; y compris sur ton super blog et ce indépendamment de l’emplacement des Widgets ( tes widgets se trouvent pourtant en pied de page) 

          Je suis allée contrôler dans mon tableau de bord ; j’y avais bien coché « Dark » et « Photoblog » ; ce sont effectivement les réglages que j’avais choisis. Mais cela n’y change absolument rien : quand on clique sur une image pour l’agrandir, celle-ci se retrouve à gauche de l’écran et sur fond blanc. Impossible de l’afficher centrée et sur fond noir.
          Il en est d’ailleurs de même pour l’affichage agrandi de tes images…J’ai cliqué sur les photos que t’as postées dans ton article http://latribudanaximandre.com/2014/07/16/un-soir-a-lilia/
          Eh bien, quand on clique dessus pour les agrandir, tes super photos s’affichent effectivement agrandies mais en haut à gauche de l’écran (donc non centrées) et sur fond blanc (à moins que mes yeux confondent le noir et le blanc) 😦
          Il en est exactement de même sur les autres blogs WordPress consultés. Sur WordPress l’affichage plein écran des photos gagnerait à être amélioré.

          Je t’envoie par mail des captures d’écran pour illustrer ma réponse.
          Et pour tous ceux qui ont envie de comparer une même photo postée sur WordPress et sur Blogger, de cliquer dessus pour admirer le résultat agrandi, voici deux liens:
          https://nanegrub.wordpress.com/2014/07/15/clochettes-tintinnabulez/
          http://nanegrub.blogspot.fr/2014/07/clochettes-tintinnabulez.html

          Bonne semaine à tous !

          • Après vérification, je vois bien les photos lorsque je clique dessus, centrées dans l’écran et sur fond noir ! y compris les tiennes 🙂 ça vient donc de ta propre configuration 🙂 je vais rechercher où ça se règle et je te dis ça, plus tard, car là on rentre de la plage et il faut se rincer, ranger et préparer le repas du soir 😀

            • Tu m’en bouches un coin…Tant mieux si chez toi les images agrandies des blogs WordPress s’affichent centrées et sur fond noir. Mais cela ne devrait pas venir d’un réglage différent dans le tableau de bord de mon blog par rapport au tien car j’ai le même problème d’affichage avec tes images et celles de tous les blogs WordPress:(
              En tout cas, un grand merci pour la peine que tu te donnes.

  6. Bonjour Anne,
    Je ne sais pas s’il existe un site idéal, mais je n’ai pas les problèmes dont tu parles ici sur wp avec les photos qui ne s’affichent pas centrées. Peut être que cela vient de ton thème.
    Je trouve agréable de pouvoir répondre directement à une personne et de savoir qu’elle sera avertie de ma réponse. Le manque de tact ne serait-il pas de nos jours une monnaie courante?
    Plusieurs amis sont sur ekklablog, ils aiment mais je regrette que l’on ne puisse répondre directement à un commentaire. Le fait de payer fait réfléchir, mais pour l’instant, tout le reste me convient. Pas vraiment utile mon commentaire, je sais 😉 alors j’en profite pour te souhaiter un excellent week-end.

    • Coucou Val ! Merci pour ton commentaire. Oups… quand je clique sur une de tes superbes photos pour la voir s’afficher en grand, celle-ci se retrouve non centrée et à gauche de l’écran sur fond blanc 😦 donc le problème semble être le même sur Twenty Ten que sur Nishita.
      Un blog n’est-il pas avant tout un espace de rencontre, de débat, de communication, de partage, un espace humain ? Tu évoques le manque de tact trop souvent répandu dans notre société. Oh que oui… Je tiens aussi beaucoup à l’idée que derrière chaque blog se trouve un homme, une femme, un être humain, avec un corps, un cœur, un esprit; pas uniquement un être virtuel anonyme.
      Bonne grimpette dans tes chères Alpes ! Bisous

  7. Bonjour,
    Je n’ai pas encore le problème de payer car n’ayant mon blog que depuis un an je n’ai pas encore utilisé toute la mémoire allouée gratuitement.
    Je pense que chaque thème apporte ses avantages et inconvénients comme chaque plateforme.
    Peux être que le changement de plateforme t’apportera d’autres connaissances mais es-tu prête à ce que certaines personnes ne te suivent pas, car je t’avoue suivre les gens de WP me prend déjà pas mal de temps alors je ne vais presque jamais sur les autres plateformes et pour faire un commentaire il faut rentrer toutes ses infos alors c’est un peu long….
    Je ne suis pas sûre de t’avoir aidée, je pense que cette décision t’appartient. Mais ce qui est sûr c’est que nulle plateforme n’est sécurisée au max et tu ne pourras jamais empêcher des malveillants à venir semer la zizanie un peu partout 😉
    Bon week end

    • Bonjour Sophie ! Personnellement je suis très régulièrement quelques blogs que j’apprécie tout particulièrement (même si je n’y laisse que rarement des signes de mes passages – oui, je sais, ce n’est pas bien; un commentaire fait toujours plaisir à qui le reçoit) et ce quel que soit leur hébergeur. C’est comme pour les visites que je fais à des amis en chair et en os. J’y vais pour eux, pour les saluer (même si c’est en silence), voir ce qu’ils deviennent, prendre de leurs nouvelles, et aussi pour moi, pour ce qu’ils m’apportent, pour ce qu’ils m’offrent en partage. Parfois il me faut un peu me secouer pour sortir de ma tanière mais ensuite, quelle joie …
      Bonne continuation à toi et merci de tes visites !

  8. Intéressant tous ces retours! Au départ je n’avais aucune idée sur un site en particulier pour créer un blog. Je m’étais dirigé sur Jimdo et un ami m’a conseillé WordPress. Pour l’instant, comme Sophie, je n’ai pas utilisé non plus l’espace allouée. Mais pour la demande d’une info en français en version payante, la réponse est très moyenne, « utilisez google translate » qui est très moyen d’ailleurs! J’ai essayé Reverso comme suggère Focales mais je n’en suis pas satisfait.
    Bon pour en revenir à tes moutons, le truc dérangeant ce sont les commentaires anonymes, déplorant; je suis pour la critique quand elle est constructive, on a tous à apprendre, mais si c’est pour se lâcher dans la trash, je n’aurais pas envie de jouer au flic constamment, Akismet sur WP fait bien son job!
    Bon en définitive, les « j’aime » et les « je n’aime pas » sur WP:
    – J’aime la diversité des thèmes
    – J’aime l’anti-spam
    – J’aime le correcteur de vocabulaire quand il est activé sur certains blogs, je me trompe ou pas??!!!
    – J’aime l’identification des auteurs des commentaires
    – J’aime, même en version gratuite, le peu de réglages sur son interface mais on en veut toujours plus hein 😉
    – J’aime la façon de disposer les photos: en slide-show, ou ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet.
    Ce sont les principaux aspects que j’aime!

    – Je n’aime pas les statistiques, leur tableaux, leurs graphiques, je comprends rien, rien ne semble logique! Manque de clarté.
    – Je n’aime pas leur traduction du site en français, « le fraichement pressé » me fait un peu rire!!!!
    – Pas assez de communauté WordPress en français ou alors je ne les ai pas encore trouvé!
    – Je n’aime pas les mises à jour WP, enfin je veux dire, leur MAJ mettent un bordel quelques fois c’est pas possible!!! Ils ont de puissants serveurs quand même!
    – Trop de plugins payants, faut pas déconner hein!!! 😀
    Voilà en gros mon avis sur les 4 mois de WorPresseur!
    Verdict: je reste sur WordPress 🙂

    • Au moins c’est clair et net; tout comme ton blog 🙂 avec toi, on sait où on va et c’est très agréable. Merci Stéphane !
      PS: Quand j’aurai une photo ancienne à rajeunir, je te l’enverrai 🙂 Les petits curieux qui se demandent de quoi je parle, allez donc faire un tour sur le blog de Stéphane; vous comprendrez… et vous ne regretterez pas le détour, j’en suis certaine 🙂

  9. Visuellement parlant je préfère la version wordpress.
    Perso, j’ai monté plusieurs blogs (surtout pros ou pour des associations) via wordpress et j’en ai toujours été satisfaite. Surtout la possibilité de prendre un thème gratuit par exemple et de pouvoir le personnaliser avec les plugins.
    Ceci dit je trouve que c’est très important de pouvoir rester en lien avec le public qui passe et laisse des commentaires.
    Autre point à mon avis à prendre en compte: la facilité à mettre en ligne et l’envie (ou non) de mettre les mains dans le moteur. Et là, tout dépend des ambitions que l’on a pour son blog et du temps que l’on a envie d’y consacrer…

    Mais comme les autres l’ont dit, chaque plateforme a ses qualités et ses défauts.
    Bises!

    • Coucou Estelle ! Merci pour ce petit signe de vie du Moyen-Orient, preuve que tu continues à venir te promener sur mon blog tout comme je le fais d’ailleurs sur le tien où l’on mange très bien, physiquement (enfin on salive surtout ;-)) et spirituellement ;-). Cela me fait vraiment plaisir.
      Bisous de France 🙂

  10. L’abonnement Premium de WordPress.com (99$ par an) permet d’avoir un blog sans publicités avec 13Go de stockage. C’est un peu cher, mais c’est aussi le prix de la tranquillité. Ça permet aussi d’avoir son propre nom de domaine. C’est vrai qu’en dehors du nom de domaine, on a tout ça chez Blogger gratuitement. Mais on est tributaire de Google qui peut imposer à tout moment des changements. Pour ma part, je suis satisfait de Blogger pour l’instant :-).
    Par contre j’ai souvent du mal à laisser un commentaire sur un Blog WordPress.com avec mon identité Google+. Aujourd’hui encore, il y a eu une erreur. J’ai du changer de navigateur pour parvenir à mettre ce commentaire !

    • Olivier, merci d’avoir donné ton avis. Ton commentaire avait atterri dans les « commentaires indésirables » 😦 et je ne viens de le découvrir qu’à l’instant. Il m’a donc fallu faire quelques petits clics pour faire reconnaître à WordPress que tu n’es pas un indésirable bien au contraire 🙂 J’avais aussi déjà remarqué que WordPress fait parfois des allergies aux identités Google+ mais je m’étais dit que je m’y prenais probablement comme un pied. Mais si toi l’expert tu as aussi remarqué la chose, le problème est probablement bien réel et ne vient pas d’une mauvaise manipulation de ma part.
      Peut-être une piste intéressante à creuser dans cet article :
      http://buzut.fr/2012/03/09/3-facons-davoir-plusieurs-pages-de-blog-avec-wordpress/

Laisser un commentaire

